Salon du livre : Myrtô Ribal Rilos : « Pierra » Actes Sud

littérature
Pierra livre
©DR
Myrtô Ribal Rilos est Guyanaise. Elle est la deuxième auteure guyanaise sélectionnée cette année par le Jury du Prix carbet des lycéens décerné en Février.
Elle rencontrera d’ailleurs les lycéens aujourd’hui pour parler de son œuvre.
« Pierra » c’est le nom de ce premier roman paru aux Editions Jet d’Encre. Un roman ouvert sur  l’imaginaire qui se déroule  aux Antilles et en Guyane, dans une succession d’époques, de lieux et de personnages.
Myrtô Ribal Rilos vit en Martinique où elle exerce son métier de chercheur en Langues et cultures régionales.
Ses recherches portent sur l’évolution des sociétés créoles des espaces caraïbes et guyanais. Des recherches restituées en quelque sorte dans son ouvrage car l’action se déroule dans les trois départements : Martinique, Guadeloupe, Guyane. Trois pays, trois reliefs géographiques, trois peuples issus de la même histoire mais combien différents dans leur évolution. Intéressant, car  peu d’auteurs ont eu cette approche sociologique à 360 degrés des sociétés créoles antillo-guyanaises.  


Pierra et le don de guérir

Pierra vit à Basse Terre en Guadeloupe. Victime d’un accident elle reprend conscience sur un lit d’hôpital. Elle se souvient notamment de sa jeunesse, de son existence émaillée de drames : l’exclusion à cause de la couleur de peau, l’isolement à cause de sa condition des drames qui l’ont construite. C’est une femme « debout » Pierra  a un don, le don qui guérit. Elle a hérité de savoirs faire médicinaux qui viennent de la lointaine Afrique.
Pierra est une femme qui pardonne .Des liens se tissent avec les auteurs de son accident, elle leur raconte son histoire et leur lègue son  savoir.
Un roman puissant, écrit avec force par Myrtô Ribal Silos . Elle aussi transmet le fruit de ses recherches sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui.
 
Pierra , de Myrtô Ribal Silos paru aux Editions Jet d’Encre