publicité

Dix lanceurs Vega seront propulsés à partir de 2015 sur la base de Kourou

Mercredi, lors du sommet Franco-Italien à Rome un contrat de 10 lanceurs Vega a été signé. Ils seront propulsés depuis la base de Kourou et représentent plus de trois ans d'activité sur le pas de tir dédié à cette fusée. 

© Forum Conquête Spatiale
© Forum Conquête Spatiale
  • Laurent Marot
  • Publié le
« Forza Véga »… « vive Véga » chantaient les équipes techniques italiennes lors du vol inaugural de la petite fusée, en février 2012 à Kourou. Le contrat signé mercredi 20 novembre lors du sommet franco-italien à Rome donne le coup d’envoi à la fabrication par l’industrie transalpine de dix exemplaires de ce lanceur.

Un contrat représentant plus de trois années d'activité. 

"Ces 10 lanceurs Vega seront opérationnels à partir de fin 2015 et représentent plus de trois années d'activité", précise Arianespace dans un communiqué. Ces dix lanceurs prendront la suite du modèle de qualification et des cinq lanceurs Vega déjà commandés en 2010. 

Vega complète la gamme de lanceurs Arianespace. 

Vega est un lanceur léger permettant de propulser en orbite basse une charge pouvant atteindre 1.5 tonne. Il a donc été conçu pour compléter la gamme Arianespace qui dispose de fusées plus lourdes telles que Soyouz et Ariane 5. Vega (Vettore Europeo di Generazione Avanzata ou Vecteur Européen de Génération Avancée) va répondre à des missions scientifiques et d'observation de la Terre. Ce programme est financé par les 7 pays membres de l'ESA : la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play