Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

santé
Journée Mondiale Contre le SIDA
Depuis 1988, le 1er décembre est consacré à la lutte contre le SIDA. Si le nombre d'infections supplémentaires chaque année continue de baisser, le VIH/SIDA touche 35,3 millions d'individus dans le monde. Pour faire face à cette maladie de nombreuses associations ont vu le jour telle qu'Entr'aides.

Le SIDA ou syndrome de l'immunodéficience acquise est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction du système immunitaire par un virus : le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Aujourd'hui près de 35 millions d'individus sont touchés par le VIH/SIDA dans le monde. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait du 1er décembre la journée mondiale de lutte contre cette infection et de nombreuses associations se sont créées pour venir en aide aux personnes atteintes par cette maladie. 

L'association Entr'aides Guyane a fêté ses 25 ans

Après 25 ans d'existence Entr'aides a accompagné plus de 1800 personnes en Guyane. Créée en 1988 dans le but d'aider les personnes atteintes du VIH/SIDA, l'association organisait une journée porte ouverte hier, une occasion pour ses membres de revenir sur les objectifs de la structure et de faire de la prévention. 

Les porteurs du VIH, souvent en grande précarité

Si aucun vaccin n'a encore été trouvé, des traitements à travers une tri-thérapie peuvent canaliser le VIH/SIDA et ainsi permettre au sidéen de vivre plus longtemps. Mais ce traitement est onéreux et difficile d'accès pour les personnes défavorisées, qui sont pourtant les principales victimes. 
La directrice de l'association, Geneviève Simart, indique que l'objectif d'Entr'aides aujourd'hui porte d'avantage sur le suivi psychologique et l'accès au soins. Deux enjeux majeurs pour les victimes du SIDA qui souffrent souvent d'un isolement social et n'ont pas assez d'argent pour se soigner.

Diffuser un message de prévention 

La journée mondiale de lutte contre le SIDA et cette journée porte ouverte ont pour principal but de faire passer un message de prévention. Comme aucun remède n'a été trouvé la seule façon pour faire reculer cette maladie est de limiter sa diffusion par :
- le port d'un préservatif lors de relations sexuelles,
- la prise de médicaments pour empêcher la transmission de la mère à l'enfant,
- l'utilisation de matériel stérile lors d'injections de drogue,
- un dépistage régulier. 

Reportage : Estelle Ramirez et Sophiane Deie.

 

 

Faire des dons pour lutter contre le SIDA
Créée en 1994, cette association française collecte et reverse les dons pour la recherche dans la lutte contre le SIDA. Pour faire un don suivre le lien.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live