publicité

VIH : le Test rapide d'Orientation Diagnostique

Le TROD ou Test Rapide d'Orientation Diagnostique permet de donner un résultat sur une séropositivité du VIH en seulement une minute avec une goutte de sang. Ces tests seront disponibles toute la semaine sur l'ensemble du territoire guyanais.  

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
Autorisé depuis 2010 ce test rapide qu'est le TROD permet de déceler une séropositivité chez un patient en moins d'une minute. Facile d'utilisation, il peut être fait par tout personnel de santé (médecins et infirmières) mais aussi par un personnel associatif préalablement formé. 

Des atouts importants

Alors qu'un tiers des personnes atteintes par le VIH étaient dépistées tardivement au début de l'épidémie, le TROD par sa rapidité a incité les gens à venir faire le dépistage. Entre 2010 et 2012 près de 90% des médecins l'ont donc utilisé mais il a progressivement été mis de côté par les praticiens.

Une consultation spéciale

Le coût et la durée de consultation est mise en avant par les médecins. Lorsqu'ils font ce test ils doivent aborder des sujets sensibles tels que la sexualité, les moyens de contraception et si les tests s'avèrent positifs ils doivent prendre le temps pour accompagner l'individu sous le choc. Les durées de consultation peuvent donc passer du simple au triple alors que les honoraires restent les mêmes. Si des solutions sont mises en avant telles qu'une cotation supplémentaire, l'Agence Régionale de Santé cherche des moyens de financement pour pérenniser ce système simple et rapide. 

La semaine flash test 2013

Cette semaine ces tests TROD sont mis à disposition lors d'actions se déroulant sur l'ensemble du territoire guyanais. 


Alexandra Silbert et Franck Fernandes
TROD VIH

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play