Les soins dentaires en Guyane parmi les plus chers de France

santé
Soins dentaires
Une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs annonce que les soins dentaires en Guyane sont parmi les plus chers de France. Les praticiens expliquent ces prix parfois prohibitifs par le coût de la vie élevé dans le département. 
La Guyane est, après l'île de France, le département où les soins dentaires sont les plus chers. C'est ce qu'affirme une enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs. 

Des soins d'orthodoncie particulièrement chers. 

René Garnier, président de l'ordre des chirurgiens dentaires de Guyane, estime le prix moyen d'un semestre d'orthodoncie à 700 euros en Guyane. Si ce prix peut sembler prohibitif, le praticien évoque trois raisons qui justifient cette somme élevée. 
Contrairement aux opérations qualifiées d'élémentaires telles que le soins des caries, le détartrage..., la pose de prothèse et l'orthodoncie nécessitent des procédés élaborés et des techniques pointues effectuées avec des outils onéreux. Par ailleurs ce prix est accentué par la vie chère et l'éloignement qui entraîne une difficulté dans l'approvisionnement et le stockage. 

Les dépassements d'honoraires

En France, les dentistes et chirugiens-dentistes pratiquent donc des dépassements d'honoraires qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. L'orthodoncie en France représente 1 milliard d'euros, une somme constituée à 80% par ces sur-coûts.
Par ailleurs les poses de prothèses, de couronnes ou les reconstitutions gênèrent des frais de 5 milliards d'euros et seulement 20% de cette somme est remboursé par la sécurité sociale. Une situation qui empêche une personne sur trois d'accéder aux soins. 

Reportage : Clothilde Séraphins et Franck Fernandes