guyane
info locale

Après 15 ans d'attente un nouveau collège sort de terre à Kourou

éducation
Collège Kourou
Hier les élus du Conseil Général, de la mairie, le préfet et le représentant du rectorat étaient présents pour la pose de la première pierre du 4eme collège de Kourou. Il ouvrira en 2015 et pourra accueillir 645 élèves. 
Le quatrième collège de Kourou sera situé au niveau du rond point Léopold Sédar Senghor. Hier les élus du Conseil Général et de la mairie, le préfet et le représentant du rectorat étaient réunis pour la pose de la première pierre de l'établissement. 

Une nécessité pour la ville spatiale

Cette infrastructure de 7800 m2, a coûté 13 millions d'euros et ouvrira ses portes pour la rentrée 2015. Elle pourra accueillir 645 élèves. Une ouverture très attendue par les riverains car les trois autres collèges de la ville spatiale sont remplis. Omeba Tobo, le dernier en date a été réalisé il y a plus de 15 ans. 

Un dossier élaboré difficilement

Si l'ensemble des élus se félicite de la pose de la première pierre du collège, ils n'oublient pas que les négociations pour son financement ont été difficiles. Après un bras de fer entre l'Etat et le Conseil Général, Il y existe un différent entre le Conseil Général et la mairie qui ne se sont toujours pas accordés sur le coût du terrain d'assiette. Si le maire a délivré le permis de construire la rétrocession du terrain est toujours en cours. 

Avec le collège d'Apatou cet établissement sera le premier à être inauguré par la Collectivité Unique en 2015. 

Reportage Jean-Gilles Assard
DMCloud:133525

 

Publicité