Jeux Kali'Na : une journée sportive à Awala Yalimapo !

sport
jeux kalina
Hier matin les jeux Kalina ont débuté avec la compétition des enfants. Ces derniers se sont affrontés dans plusieurs disciplines où endurance, force, vitesse et adresse ont été mises à contribution. Aujourd’hui c’est au tour des adultes de relever le défi dans une ambiance survoltée.

Les enfants donnent le La aux jeux Kali’Na

Vendredi 6 décembre, sous un soleil de plomb, des enfants venus de toute la Guyane ont représenté leurs établissements lors de la 9e édition des Jeux Kali’Na. Plusieurs équipes se sont donc rencontrées dans des épreuves sportives, telles que la course à pieds, le jeu de la corde, le tir à l’arbalète et le lancer de javelot. C’est dans la bonne humeur qu’une cinquantaine d’enfants se sont affronté dans ces disciplines qui nécessitent force physique, force mentale et adresse.
 

Les adultes ont repris le flambeau

La journée a commencé tôt ce matin sur les routes d’Awala Yalimapo, les participants ont couru un 10km à partir de 7 heures. Au terme de cette épreuve Ina’lon Polo est premier devant les Poli et Katusi. Il y avait trois hommes et trois femmes dans chaque équipe.
 
Puis ils ont enchaîné sur le grimper de cocotiers, l’épreuve la plus redoutée par les participants qui font les jeux Kali’Na pour la première fois. Pour chaque équipe deux représentants féminins et masculins ont tenté leurs chances. Le monter de cocotiers a été remporté par l’équipe Ayawande, les deuxièmes sont Yakalawa et l’équipe Anuwana complète le podium.
 

Le lancer de harpon et le remonter de pirogue

Après un (cours) repos bien mérité les 28 équipes ont du montrer leurs adresses et forces physiques toute l’après midi. Les participants ont commencé la journée par le javelot, avant de finir par le remonter de canot. Une épreuve très éprouvante pour toutes les équipes.
 
La journée se terminera avec une fête culturelle rythmée par plusieurs groupes locaux 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live