Le film "Orpailleur" en diffusion à 20h00

cinéma
Orpailleur
©DR
Orpailleur est diffusé en télévision ce soir à 20h00. Premier long métrage du réalisateur Marc Barrat sorti sur les écrans nationaux en 2010. Une fiction coup de poing qui raconte la quête d'un jeune homme à la recherche de ses racines sur fond d'orpaillage dans la forêt guyanaise. 
Marc Barrat réalisateur
©DR
Quelques réflexions de Marc Barrat sur son film.


Une métaphore

"Ce qui m'intéressait dans ce film, c'était la métaphore entre la blessure affective autrement dit le déracinement du héros et la nature elle-même blessée par l'orpaillage clandestin. Ce même or qui a conduit sa mère à fuir la Guyane et un époux orpailleur." 


Aucun regret

"Je ne sais pas si j'aurai pu faire mieux. J'ai réalisé mon film avec les moyens dont je disposais. Mais finalement je crois que j'aurai quand-même fait pareil même si j'en connais aujourd'hui les forces et les faiblesses. Je suis toujours très ému quand des gens me font savoir que cela les a touché. Finalement malgré les manquements l'histoire les touche! Je n'en reviens pas d'avoir fait ça! Un film d'envergure tourné en forêt avec une équipe et un producteur investis et un petit budget de 2 300 000€".


Engagement citoyen

"Mon film ne reflète pas la réalité de l'orpaillage tel qu'il existe en Guyane mais la question de l'or et de ses dérives est tristement d'actualité. Rien n'a changé dans notre pays et pire la situation s'est dégradée. Ce film m'a habité et j'ai éprouvé le besoin de souffler. Mais aujourd'hui l'injustice, la rage me reviennent. Je suis donc dans un collectif citoyen "Les hurleurs" pour demander des résultats. Qu'on ne nous laisse pas dans le flou avec derrière un loup.
Mon engagement n'est pas cinématographique mais citoyen. La fièvre repart car les choses empirent même si cela ne touche pas directement notre quotidien. Et puis il faut être en paix avec sa conscience."

Avenir

"Depuis 3 mois je recommence à écrire avec un collègue scénariste sur une fiction policière et d'aventure sur le Maroni entre la Guyane et le Surinam. J'envisage aussi une comédie sentimentale dans le milieu du carnaval"


Orpailleur : l'histoire
Dix-huit ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d'origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné. Gonz, son ami d'enfance des cités, fait partie du voyage. A Cayenne, la révélation d'un douloureux secret de famille pousse Rod dans une quête effrénée de vérité. Il fait la connaissance de Yann, une jeune guide de tourisme  écologique très remontée contre les méfaits de l'orpaillage clandestin. Tous les trois seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout du fleuve, au coeur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins.

Distribution principale du film : Tony Mpoudja - Julien Courbey -Sara Martins - Jimmy Jean-Louis - Philippe Nahon - Thierry Goudard