guyane
info locale

Deux nouvelles lagunes à Roura

environnement
Lagune de Roura
©Franck Leconte
Deux nouvelles lagunes ont été mises en fonction pour traiter les eaux usées à Roura. Le nouvel équipement qui améliore l'assainissement dans la zone a été inauguré hier par la commune et la CACL. Il se situe dans le secteur de Racamont, qui accueillera les futures extensions du bourg existant.

Le maître mot à Roura : l'anticipation

Pour l’instant, seules les lagunes et la piste d’accès sont sortis de terre dans le secteur de Racamont qui fera office de nouveau Roura. Mais l’idée soutenue par le maire est d'agir par anticipation. Les terrains intégrés au plan local d’urbanisme ont été récupérés par la municipalité, l’aménagement de services et d’infrastructures est prévu et c’est dans cet esprit qu’ont été creusées les lagunes. Deux bassins de 6000 et 4000m² de surface au sol. Ils vont remplacer la lagune de Dacca et auront à terme une capacité de 2500 habitants, contre 750 avec l’ancien dispositif. Et avec ce système, la dépollution et la débactérisation se feront naturellement;

Un équipement de 3 millions d'euros

Avec ses dettes abyssales (plus de 7Md'euros de déficit) la municipalité seule n’aurait pas pu financer ces lagunes. Les concours de l’Europe et de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral) ont été particulièrement importants, respectivement, 60% et 30% du coût total. Les 10% restants ont été apportés par l’Etat et le Conseil Général.
Le président de la CACL, Rodolphe Alexandre affichait sa satisfaction à l'inauguration de pouvoir mener à terme de tels projets grâce à la mutualisation des moyens de toutes les communes du territoire.