La MAS de Kourou inaugurée par François Hollande

visite présidentielle
MAS kourou
En fin de matinée le président de la République se rend à Kourou, il inaugurera notamment la MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) nouvel établissement destiné aux personnes victimes d'un handicap cérébral. 
Après s'être entretenu avec les socio-professionnels à la mairie de Cayenne en début de matinée, François Hollande sera à Kourou. Il ira évidemment au Centre Spatial Guyanais mais fera également un détour à la Maison d'Accueil Spécialisée qu'il inaugurera. Ce bâtiment prendra en charge les personnes victimes d'un handicap cérébral. 

Un bâtiment attendu

Avec plusieurs centaines de victimes cérébrales par an en Guyane cet établissement était attendu par les guyanais. Sur trois étages l'équipe médicale prendra en charge des patients victimes de lésions cérébrales suite à un AVC, un accident ou un handicap de naissance. Cette maison d'accueil est constituée de 60 chambres individuelles et climatisées avec toutes les innovations domotiques possibles. Les patients pourront ainsi réagir avec leur environnement à l'aide de télécommandes et bénéficieront de tout le matériel nécessaire à la rééducation. 

De nombreuses créations d'emplois

Pour prendre en charge les malades se sont plus de 80 personnes qui ont été embauchées et certaines ont bénéficié de formations spécialisées pour accéder à ces emplois qui représentent toutes les spécialités dans ce domaine médical. Par ailleurs une convention avec l'IUT de la ville spatiale est en cours pour que les étudiants guyanais puissent participer au développement de la recherche liée à la robotique pour les personnes handicapées. 

Reportage Jean-Gilles Assard 

 

Les Maisons d'Accueil Spécialisées
Pour plus de renseignements sur les MAS en France vous pouvez suivre le lien