Réouverture des stations-service à 10h mardi 31 décembre

économie
Station essence de Montjoly
©CL
Syvie Désert, la présidente du groupement des gérants de Guyane est venue l'annoncer elle-même lors du journal télévisé de Guyane 1ère : la grève est terminée. une fois l'avitaillement des stations-service achevé, le service à la pompe s'effectuera dès 10h00. 
La grève est suspendue a annoncé Sylvie Désert en direct à la télévision. Une décision motivée par l'invitation faite par les trois ministères concernés par le décret Lurel sur la régulation des prix des carburants de participer à une réunion de concertation le 9 janvier au ministère des Finances.


Une offre de rencontre équanime

Une offre de rencontre qui visiblement a satisfait la corporation des gérants qui avaient sollicité par courrier l'arbitrage du 1er ministre Jean-Marc Airault
Pour Sylvie Désert, c'est l'occasion d'être entendu et peut-être écouté par d'autres ministres que Victorin Lurel. En l'occurence, les ministres Pierre Moscovici pour les Finances et Philippe Martin pour l'Ecologie et l'Energie.
Les gérants iront donc négocier à Bercy où ils espèrent être enfin compris. Si la rencontre devait s'avérer "une mascarade", les gérants pourraient alors faire volte-face. En attendant cette proposition apparaît comme une victoire pour les gérants.qui, estimaient, jusqu'ici, n'être pas entendus par le ministre Lurel.

Demain l'arrêté Lurel sera publié avec une journée d'avance, Un nouvel arrêté du Préfet fixera une dernière fois les prix du gazole et du sans plomb selon  l'ancienne méthode de calcul.