La prévention porte ses fruits sur la route

sécurité routière
Contrôle gendarmerie
Les forces de l'ordre avaient annoncé un contrôle renforcé sur les routes de Guyane pour le premier matin de 2014. Les gendarmes étaient effectivement présents entre trois et six heures du matin sur l'ile de Cayenne et ont constaté que le message était bien passé. 
Dans la nuit de mardi à mercredi 20 gendarmes ont effectué des contrôles au niveau du rond point Adelaïde Tablon et de l'échangeur de Balata. Le message portant sur l'obligation de ne pas conduire alcoolisé au volant a porté ses fruits puisque seulement seize automobilistes ont été contrôlés positifs. 

Une baisse de l'alcoolémie au volant

Entre trois heures et six heures du matin les gendarmes ont effectué de nombreux contrôles sur les routes. Compte tenu des méthodes employées une voiture sur dix a été arrêtée pour un test d'alcoolémie du conducteur. Le capitaine Stéphane Basso présent sur place confirme que la nuit est plutôt calme et que les individus en infraction sont de moins en moins nombreux au fil des ans. Les messages répétés sur les consignes de sécurité sont donc bien assimilées. 

Les contrôles restent nécessaires

Le commandant en second de la gendarmerie de Matoury affirme cependant que les contrôles restent nécessaires puisque des personnes sont tout de même en infraction. Vingt-quatre conducteurs ont ainsi été arrêtés, seize pour cause d'alcoolémie. Ces derniers ont du garer leurs véhicules sur un parking et rentrer chez eux à pied. 

Reportage Thierry Stampfleur et Yves Robin