La crise économique liée à la grève des stations service laissaient présager un mois de décembre morose pour les commerçants de Guyane. Mais la réalité est tout autre en cette période d'inventaires: le chiffre d'affaires est exceptionnellement bon même si les habitudes de consommations ont changé.
Le mois de décembre est crucial pour les commerçants car une grande partie du chiffre d'affaires annuel est réalisé le dernier mois de l'année. Cadeaux en tout genre, nourriture, décoration... autant de biens qui sont achetés pour la période des fêtes.
L'ouverture du centre commercial à Matoury a aussi incité les gens à découvrir les nouvelles boutiques.
Reportage Alexandra Silbert et Martial Gritte
Une consommation en hausse malgré la crise
Le pire était à craindre cette année avec l'impact de la crise économique sur le budget des ménages. Mais il semblerait que les fêtes aient encouragé les guyanais à se faire plaisir et à oublier le contexte morose actuel. Effectivement les commerçants ont enregistré un très bon mois de décembre avec un pic de ventes les jours de Noël. Dans certains magasins il y a même eu une augmentation du chiffre d'affaire de 20 à 30% part rapport à 2012.Un changement des habitudes de consommation
Les gérants de grandes surfaces l'assurent les consommateurs ont acheté plus tardivement mais en plus grande quantité. Dans certaines enseignes la démographie du département est également mise en avant pour expliquer ces bons chiffres : plus il y a de naissances, et donc d'enfants, plus la vente de jouets augmente.L'ouverture du centre commercial à Matoury a aussi incité les gens à découvrir les nouvelles boutiques.
La grève de l'essence pointée du doigt
Cependant les commerçants sont unanimes : la grève des stations service à partir du 26 décembre a fortement impacté les ventes lors des derniers jours. Les magasins étaient vides alors que le dernier weekend de l'année est généralement très bon. Cela est d'autant plus mal tombé que c'était la période des étrennes.Reportage Alexandra Silbert et Martial Gritte