Nouveau complexe éducatif et culturel au village favard de Roura

culture
Bibliothèque Favard
Depuis la rentrée, une classe pour les tout-petits a ouvert dans le village Favard à Roura, avec la présence d'un instituteur et d'un ATSEM. Pour développer l'accès à la culture une bibliothèque sera également ouverte à tous dans l'autre moitié du bâtiment.  
L'accès à l'éducation et à la culture dans toutes les communes et villages de Guyane, voilà l'objectif commun du rectorat et de la direction des affaires culturelles. C'est dans le cadre de cette mission que sera bientôt disponible une bibliothèque dans le village de Favard. 

Mutualiser les espaces pour diffuser la culture

Grâce à l'accès à la lecture publique, tout un chacun peut accéder à la culture et au savoir, c'est donc une nécessité pour le ministère de la Culture. Mais c'est aussi, comme le relève Paul Léandri, directeur des affaires culturelles, "une aide pour la vie en communauté et le développement personnel de chacun". L'idée de mutualiser les espaces pour des projets divers tels que l'éducation, la formation, la réunion associative doit permettre de développer une plus grande connexion entre les habitants du village. 

Jean François Collin, secrétaire général du ministère de la culture, s'est rendu sur place et s'est dit enchanté d'un tel projet qui permet de partager et mieux utiliser les infrastructures présentes. 

Reportage Alexandra Silbert et Ingrid Bellay