Elsa Siesa et Ketteline Belancourt se sentent aujourd'hui plus utiles à la société. Désormais aides médico-psychologiques, elles vont s’occuper des handicapés à la Maison d’accueil spécialisée de Kourou, dès le 3 février prochain. Elles ont reçu leur diplôme ce jeudi à Ladom, à Cayenne.
•
Elsa Siesa : du STG au paramédical
Agée de 21 ans, et sans emploi, Elsa commence par s’inscrire à Pôle Emploi. Suivie par le Greta de Cayenne (une structure de l'Education nationale qui organise des formations pour adultes dans la plupart des métiers) et Ladom (l’agence de l’outre-mer pour la mobilité), elle prend connaissance de l’opportunité qui s’offre à elle et accepte de partir en région parisienne pour cette formation de 18 mois. Un changement radical pour cette lycéenne. Avant de passer ce concours d’aide médico-psychologique, elle était en STG (Sciences technologiques de la gestion). « Ça ne m’intéressait plus », dit-elle.Ketteline Belancourt : de la restauration au paramédical
En ce qui concerne Ketteline, elle a été orientée vers cette formation exactement comme Elsa, en passant par Pôle Emploi. Agée de 33 ans, elle a travaillé pendant 8 ans dans la restauration comme manager. « A un moment, je me suis dit que ce n’était pas mon choix », souligne Ketteline. Pour elle, ce changement de branche est un processus naturel. Depuis le lycée, la jeune femme aspirait à œuvrer dans le domaine du paramédical. Peut-être a-t-elle été influencée par sa famille. « Toutes mes cousines sont aides soignantes, infirmières », confie-t-elle. Aujourd’hui, si Elsa Siesa projette de passer le concours d’infirmière, Ketteline Belancourt souhaite devenir éducatrice spécialisée.