publicité

Les collégiens de Mana aux couleurs du carnaval

Dimanche dernier, une centaine d'élèves du collège Paul Berthelot ont défilé dans les rues de Mana afin de vivre l'ambiance du carnaval. Pour créer les masques et déguisements des ateliers avaient été mis au point pendant les cours. 

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le , mis à jour le

Le carnaval un moment de partage

Dimanche 19 janvier, 17 heures, un cortège de collégiens défile dans les rues de Mana. Tambours, déguisements, masques, marionnettes, tous les attributs du carnaval  étaient réunis et portés par des élèves de l'établissement Paul Berthelot. Qu'ils soient d'origines bushinengué, hmong, créole, amérindienne, ces jeunes se sont tous rassemblés pour partager les valeurs de cette tradition. 

Une manifestation préparée toute la semaine

Participer à un défilé carnavalesque fût, pour un grand nombre d'entre eux, une première. Mais les collégiens ont été encadrés toute la semaine par les brigades d'intervention du carnaval. Le Théâtre de la Ruche et le groupe Natural Tribal (qui a notamment confectionné le roi Vaval 2014) ont, avec l'aide des enseignants, mis au point des ateliers pour confectionner masques et déguisements. 

Les retours ont été positifs puisque cette initiative a permis de développer des valeurs telles que le partage et la capacité à s'ouvrir aux autres. 

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin
carnaval mana

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play