Un nouveau « Kaz Mag » sur les « guyanais d’Harpie »

sécurité
Démantèlement d'un site d'orpaillage par les militaires
Démantèlement d'un site d'orpaillage par les militaires ©guyane 1ère
On les surnomme « Pyromane», « Packman», « Alligator», « Border Line » ou encore « Mac Gyver . Ils sont réservistes à la 5ème compagnie du 9ème RIMA, le 9ème Régiment d’Infanterie de Marine, basé à Cayenne. 
Ils travaillent dans le civil, en Guyane et durant plusieurs semaines, chaque année, ils endossent l’uniforme, pour partir en mission.


Les histoires de la 5ème compagnie

Depuis sept ans, cette unité de réserve est placée en situation opérationnelle de façon « autonome » - une première dans l'armée française, directement engagée dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, dans l’intérieur, en soutien des gendarmes. En février 2013, l’un de nos reporters est parti en mission avec cette compagnie, à Dorlin, à Maripasoula. Ces hommes et ces femmes lui ont confié leurs histoires, des aventures vécues dans la forêt guyanaise.
« Les histoires de la 5ème compagnie », un magazine radio de la rédaction de Guyane Première, réalisé par Laurent Marot, sera diffusé samedi 25 janvier après le journal de 13H00, dans le cadre de « Kaz Mag » (rediffusion ce même samedi à 22H10). Vous pourrez retrouver ce magazine après la diffusion sur le site internet de Guyane Première, ainsi que le premier magazine radio diffusé sur ce thème en mars 2013, également réalisé par Laurent Marot