Les stations-service ouvertes mais pas d'essence à la pompe

économie
La station d'essence des Balisiers
©CL
Toujours pas d’essence aujourd’hui. Les stations service sont ouverte mais  il n’y a pas d’essence : les cuves sont vides.
Victorien Lurel était en Guadeloupe  ce week-end. Le ministre des outremers s’est dit confiant sur la suite du mouvement. Selon lui, les arrêtés de méthode répondent aux attentes des gérants. Il n’y a plus, selon lui, de frein à la levée des blocages. Sauf qu'à la réunion de samedi matin en préfecture Total et Rubis, les principaux actionnaires de la SARA n'étaient pas présents. Ils s'opposent à la baisse de la marge de la raffinerie. Cela continue donc de bloquer avec les distributeurs.
Les gérants sont eux satisfaits : l'arrêté de méthode intègre leur principale revendication : la consolidation de leur marge.
En attendant, les consommateurs ne peuvent toujours pas se ravitailler.


"Nou pa sa des moutons"

Les consommateurs en ont assez et vont manifester mardi matin. ils disent "nou pa sa des moutons". La manifestation est organisée par des associations de consommateurs Guyane que Choisir et AFOC et les organisations syndicales UTG, CFE CGC, CFTC et FO.  ils dénoncent la prise en otage de la population, l'entrave à l'exercice de la liberté du travail et le refus de vente.
Trois points de ralliement à 8h00 : route de baduel à Cayenne, à l'entrée de Kourou et rond point Monnerville à Saint-Laurent