La galette solidaire, le succès du carnaval 2014

social
Galette solidaire
©guyane 1ère
En Guyane le commerce de galettes est florissant durant le carnaval. Il s'en vend des centaines chaque semaine. Cette année le bouche à oreille promeut les galettes fabriquées et vendues par l'épicerie sociale "Ti Dégra". Une opération de solidarité mise sur pied il y a 6 ans et couronnée de succès.
Durant le carnaval, à partir du vendredi en famille, entre amis, au bureau, dans les soirées, on déguste la galette des rois. Une tradition séculaire adaptée à la culture créole qui fête ainsi l'épiphanie jusqu'au dernier dimanche des jours gras. Cette année "la galette solidaire" fait un tabac. Si le principe  permet à l'association Ti Dégra de collecter des fonds pour alimenter l'épicerie solidaire, les acheteurs ne boudent pas leur plaisir, les galettes proposées par l'association sont excellentes et concurrencent les meilleures pâtisseries de la place.
La galette solidaire faite maison est un gâteau créole le plus souvent fourrée à la crème, à la confiture, au coco et depuis cette année également à la frangipane. 
Les membres de l'association se réjouissent du succès rencontré par leurs galettes dont la vente permet d'aider davantage les plus démunis.

Reportage Vanessa Porphyre et Kessy Weishaupt