Une mobilisation massive contre le chikungunya

Les autorités sanitaires veulent à tout prix empêcher une épidémie de chikungunya en Guyane. Depuis samedi 5 cas sont officiellement recensés dans le département. Si les mesures de prévention sont sans effet, la situation sanitaire pourrait devenir préoccupante. Seule solution : se mobiliser.
Depuis samedi on sait qu'il y a  désormais 5 cas confirmés de chikungunya en Guyane entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Kourou. 5 cas importés de la Martinique et de Saint-Martin en situation épidémique.
L'Agence Régionale de la Santé multiplie les communiqués d'information pour alerter et mobiliser la population. Seul moyen efficace : se prémunir des piqûres du moustique l'aedes albopictus et en cas de symptômes se rendre immédiatement chez son médecin.

 Quels sont les symptômes ?

  • une fièvre élevée d’apparition brutale,
  • des douleurs articulaires qui peuvent être intenses et prédominantes aux extrémités des membres (chevilles, poignets, doigts),
  •  des maux de tête,
  • des courbatures.
L’évolution de ces symptômes est le plus souvent rapidement favorable. Cependant, des formes graves peuvent être observées et la maladie peut aussi évoluer vers une forme chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes.
 

Consulter rapidement et se protéger

Dès l’apparition d’une fièvre élevée, il est impératif de consulter rapidement son médecin traitant et prendre des mesures appropriées pour éviter de se faire piquer par des moustiques 
  • utilisez des répulsifs, portez des vêtements longs et dormez sous moustiquaire).
  •  Il est impératif également de détruire les gites larvaires présents au  domicile et dans votre environnement, et éviter leur réapparition : vases, gouttières, pneus, déchets,…
Ces recommandations suivies à la lettre peuvent permettre d'éviter l'épidémie et les ravages qu'elle engendrerait inévitablement.

Reportage Elise Ramirez