publicité

La cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, une vieille dame bientôt élégante.

La cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne a été construite il y a plus de 180 ans. Inscrite monument historique dans sa totalité par arrêté du 9 décembre 1992, elle a été classée en 2012. Aujourd'hui, elle se refait une beauté.

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
Les travaux de réfections de la cathédrale Saint-Sauveur ont débuté il y a maintenant 4 mois et se termineront au mois d’août. Après le clocher et les extérieurs, c’est tout l’intérieur qui s’offre un coup de jeune. Une électricité complètement refaite et mise aux normes, un ajout de lumières, des parois et menuiseries neuves, une nouvelle sonorisation installée. La Cathédrale devrait retrouver son lustre d’antan avec un objectif : mêler normes actuelles et histoire du bâtiment.
Mathilde Gressier (représentante de l’architecte en chef des monuments historiques) explique que l’étude historique s’est faite grâce à tous les documents disponibles, plans, textes et photos anciennes. Le but étant de la restaurer comme à son origine. Pour preuves, des modifications datant des années 50 vont être supprimées.
Le choix des couleurs a été adopté, ce sera gris pour les murs, jaune pour les colonnes et vert pour les soubassements.
Père Patrice François (curé de la paroisse) suit avec assiduité les travaux et se fait force de proposition. Il souhaite, selon les possibilités financières, avoir des lustres supplémentaires afin de disposer d’un meilleur éclairage.
Les vitraux et le mobilier liturgique restent pour le moment inchangés, par contre si le budget le permet, le chœur de l’église pourrait se voir doter de pavés de marbre. Tous ces travaux s’inscrivent dans une démarche de protection du patrimoine à l’initiative du conseil général.
Alain Tien-Liong le président du conseil général fait état d’un petit aperçu des différents chantiers réalisés par le Département, comme celui de la Poudrière à, Cayenne ou encore du Fort Diamant à Rémire-Montjoly.
Les travaux de la cathédrale se chiffrent à 1,4 million d’euros, L'Etat a pris en charge 800 000€. La part du conseil général  s'élève à 600000 euros.

Le reportage d'Alexandra Silbert et Martial  Gritte
travaux cathedrale de cayenne


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play