Guyane 1ère fait sa nuit des Touloulous

éducation
Touloulous
©Victor Jean-Marie
Le public va découvrir grandeur nature à la télé et sur internet, l’univers des touloulous. Le monde mystérieux et unique des carnavaliers du samedi soir affiché à l’écran durant 3h (23h-2h). Les équipes de guyane 1ère seront en duplex des mythiques salles de bal, Nana et Polina. 
Un pari osé, un rêve qui devient enfin réalité pour la direction d’antenne télé. Le responsable de programmes Olivier Béhary Laul Sirder fait remonter cette envie de découverte de l’univers des touloulous aux années 1990. Aujourd’hui, les moyens techniques et financiers sont réunis pour réaliser ce duplex et une trentaine de techniciens et animateurs emmenés par les réalisateurs Jean-Yves Alais et Olivier Cléry sont sur le pied de guerre pour donner vie à  cette émission "La nuit des Touloulous". L'occasion de découvrir aussi la musique traditionnelle avec les deux orchestres mythiques que sont "Les Blue Stars" les maîtres de cérémonie du "Soleil Levant" chez Nana et "Les Mécènes" les gardiens du temple "Polina".
Quatre animateurs ont été choisis pour guider les spectateurs dans les hauts lieux carnavalesques que sont les deux dancings Nana et Polina : José Blézès, le journaliste passionné de carnaval qui ne dédaigne pas descendre dans l’arène, Steve Elina, souvent présentateur de télé Vaval et deux nouveaux visages Layloo et Noël qui feront leurs premiers pas sur Guyane 1ère.
 
Layloo et Noël
©CL

Echanges croisés

Qu’est ce qui vous amène dans "La nuit des Touloulous"?
Layloo : J’aime toucher à tout et l’audiovisuel m’intéresse. C’est un coup d’essai que j’espère transformer.
Quel va être votre rôle dans cette émission ?
Noël : Je vais être comme un infiltré dans le carnaval. Je serai au village de chez Nana à l’extérieur de la salle, le point de ralliement entre Steve et Layloo qui seront chez Polina et José chez Nana. 
Etes-vous une habituée des ambiances nocturnes du carnaval ?
Layloo : Je préfère le carnaval de rue pour la liberté qu’il procure, on peut vraiment s’habiller comme on veut. Le soir, cela est davantage codé. Mais j’aime les tenues des touloulous et auprès de Steve, chez Polina, je vais jouer le rôle de Candide comme tous les gens qui découvrent pour la première fois les bals paré-masqués.
Qu’est ce qui vous motive dans ce concept ?
Noël : J’aime les challenges, je veux évoluer dans mon métier d’animateur. Je suis une voix qui a envie de devenir une image. J’aime la vie en Guyane, les gens, participer à cette émission c’est aussi découvrir un pan de la culture de cette région qui m’a bien accueilli.
Qu’allez-vous amener aux téléspectateurs ?
Layloo : Ma personnalité, mon dynamisme, mon naturel. Je suis enthousiaste et je ferai de mon mieux !
Etes-vous bien préparé ?
Noël : J’aime me remettre en question, je vais confirmer mon potentiel, j’ai hâte !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live