Le chik, une menace pas prise au sérieux par la population

Les autorités sont inquiètes et craignent une brutale flambée de l'épidémie de chikungunya dans les semaines qui suivent. La population ne semble pas avoir compris le mécanisme de contamination et ne suit pas les recommandations de prévention préconisées.
A ce jour près d'une vingtaine de cas de chikungunya déclarés en Guyane. Un chiffre encore bas mais qui risque de s'accélérer rapidement. En cause les comportements de certaines personnes atteintes du virus qui n'ont pas respecté les consignes de cantonnement pour éviter la propagation.


Les contaminés doivent impérativement rester chez eux

En effet comme ne cessent de le répéter les autorités, les personnes atteintes doivent rester chez elles pour ne pas disséminer le virus d'un quartier à un autre. Il est donc fait appel à la solidarité des habitants. Le virus voyage, se déplace dans le pays avec l'individu infecté. Il faut donc que les malades suivent scrupuleusement  les consignes de prudence. Il est aussi vivement recommandé de s'enduire de répulsif  pour éviter les piqûres des moustiques.
Ce message de précaution doit  doit sans tarder trouver écho auprès du public.

Le reportage de Thierry Stampfleur et Franck Fernandes

 

La liste des répulsifs vendus dans les pharmacies de Guyane
BOUCLIER INSECT SPRAY OLIOSEPTIL
CINQ SUR CINQ
INSECT ECRAN
MOSKITO GUARD
MOUSTIKOLOGNE
MOUSTIDOSE
MOUSTIFLUID
MOUSTIKOLOGNE
PREBUTIX
MAIS ATTENTION IL EST PRUDENT DE DEMANDER CONSEIL AU PHARMACIEN en effet ces produits TRES ACTIFS peuvent présenter des précautions d’emploi  ( grossesse , âge).