Le retour remarqué de Reno Ban'n

carnaval
Reno Bann 3
Cela faisait deux ans que le groupe Reno Ban'n n'avait pas participé aux défilés du carnaval en Guyane. Mais il était bien présent pour cette édition 2014, et quel retour ! Un réel investissement a été réalisé pour la confection des déguisements sur le thème des monstres du fleuve Jubba. 
De nombreux groupes se sont illustrés par leur créativité et leur inventivité lors du défilé de Cayenne, dimanche 2 mars. Ce fut particulièrement le cas du groupe Reno Ban'n qui refoulait le macadam de la capitale après deux ans d'absence. 
Les participants avaient d'imposants déguisements formés d'un premier monstre en vert et d'un second bleu. Les musiciens quand à eux était coiffés de crânes à cornes. Impressionnant ! 
Reno Ban'n
Reno bann 2
Reno Bann 3


Une confection débutée en octobre

Pour réaliser ces véritables oeuvres d'art de nombreux volontaires ont mis la main à la pâte et ce depuis le mois d'octobre. Il a fallu découper le polystirèhe à la scie sauteuse, faire l'armature avec de la ferraille et du grillage avant de passer à l'atelier peinture pour chacune des 60 parures. Pour cette dernière étape l'artiste Abel Adonaï a proposé ses services pour "faire rimer beauté et efficacité". 

Le président Julberto Monlouis, voulait marquer le retour de Reno Ban'n en 2014 pour mieux préparer 2015. Le rendez-vous est déjà donné ! 

Reportage Vanessa Porphyre et Sophiane Deie