Un rallye en plein centre ville de Cayenne

éducation
maison creole
Un rallye d’un nouveau genre s’est déroulé dans les rues de Cayenne. Pas moins de 250 jeunes armés de documents ont chassé les maisons créoles du chef lieu avec l’objectif de découvrir ce patrimoine architectural.
Le lycée professionnel des métiers du bâtiment de Balata à l’initiative de Nathalie Burtin (responsable du projet rallye architectural) a organisé un rallye pédestre dans Cayenne à la découverte des maisons créoles. Une idée originale, très appréciée des élèves.

Des élèves qui se prennent au jeu

Totof Beroud (lycéen) pris au jeu apprend, en découvrant les maisons, leurs origines et les différentes méthodes de construction de l’époque. Un double objectif avoué par l’équipe pédagogique : faire découvrir le patrimoine architectural aux futurs bâtisseurs guyanais et pourquoi pas un jour, leur donner du travail pour le restaurer.
Ce rallye s’inscrit dans un projet plus vaste de découverte de la « maison créole ». A la fin de l’année une grande exposition sera réalisée par les élèves et les enseignants d’arts appliqués.

Reportage de Claude Djani