guyane
info locale

Le rugby, plus qu'un sport une vraie famille

rugby
Jessy
L'équipe U19 de Guyane a remporté la coupe Antilles-Guyane la semaine dernière en rugby à sept. Une bonne performance pour ces jeunes qui ne se retrouvent que quelques fois dans l'année. Jessy est l'un d'eux et nous raconte sa passion pour ce sport.  
La coupe Antilles-Guyane en rugby à 7 U19 est dans notre département depuis le weekend dernier. Une excellente performance pour ces jeunes joueurs qui sont allés chercher quatre victoires en quatre matchs. 

Le rugby est encore peu développé en Guyane, pourquoi avoir choisi ce sport ? 

J'ai commencé il y a 4 ans et demi. A l'époque j'étais un footeux et puis un ami m'a fait tester le rugby. J'ai tout de suite adhéré à l'esprit de ce sport. On a des coéquipiers sur le terrain et des amis en dehors. Après les entraînements ou les matchs on a une vraie vie en communauté, on mange, on fait la fête tous ensemble. C'est ce qui manquait un peu au foot. 

Comment se passe la saison ? 

La situation est un peu différente en club et en sélection. Avec le RC Kourou on fait un peu avec les moyens du bord. On a récemment perdu quatre bons joueurs, blessés ou partis en métropole. Ce n'est pas facile de les remplacer. Avec la sélection c'est différent, on est vraiment satisfait d'avoir dignement représenté la Guyane la semaine dernière.

Effectivement, parlez-nous de cette coupe, de votre préparation... 

Jeudi dernier on a pris l'avion direction la Guadeloupe pour disputer la coupe Antilles-Guyane. L'entraînement a ensuite rythmé le vendredi pour améliorer nos réflexes et positionnements avec le travail vidéo. Les quatre matchs se sont déroulés samedi : deux contre la sélection de Guadeloupe et deux contre la Martinique. Les rencontres se jouaient sur deux fois 7 minutes avec une mi-temps de 5. 
Rugby U19
Rugby U19 2
Rugby U19-3


Coté préparation nous avons fait plusieurs stages pendant les weekends. On est allé à Saint-Laurent, Kourou, Cayenne pour être ensemble non-stop et ainsi créer un esprit de groupe. Les résultats sont là, ça a bien marché !

Comment voyez-vous l'avenir du rugby en Guyane ? 

Depuis mes débuts dans ce sport je n'ai cessé de constater une évolution positive. Il y a plus de licenciés chaque année, ce qui permet d'augmenter la qualité du jeu, des entraînements et des compétitions. Et puis il y a de plus en plus d'événements ponctuels comme le tournoi de beach qui attire des équipes d'entreprise, des non licenciés... 

A la fin de l'entretien Jessy nous a indiqué souhaiter profiter pleinement de cette fin d'année sportive avant un probable départ à Angoulême pour la poursuite de mes études. Il a remercié le coach Benoît, le conseiller technique régional André, tous ceux sans qui la pratique du rugby en Guyane serait impossible et bien sûr tous ses coéquipiers qu'il retrouve avec plaisir lors des entraînements et matchs. 




Publicité