Pour les inconditionnels du carnaval, il y a un petit moment attendu et apprécié : la mi-carême. La manifestation a commencé ce matin par le défilé des enfants dans les rues de Cayenne. Une initiative du Rectorat et de la ville de Cayenne, une quinzaine d’écoles y ont pris part.
Le temps d’une matinée, les rues de Cayenne se sont transformées en un gigantesque jardin de fleurs. Au rythme des chants carnavalesques, plus d’un millier d’écoliers se sont prêtés au jeu du défilé pour la mi-carême, avec des costumes qu’ils ont eux-mêmes confectionnés. Reymaya et Taïna (écolières) expliquent les différentes étapes de la fabrication des costumes et c’est avec une fierté peu dissimulée qu’elles parlent du plaisir de défiler avec leur propre confection.
Un défilé haut en couleur qui a pu voir le jour grâce à l’implication de tous. C’est en substance le message de Sylvane Rosier la directrice de l’école élémentaire Jean Macé : « le thème Cayenne ville fleurie a été dispatché aux classes, aux collègues et les enseignants ont choisis les tenues à leur gré ». Pour Tania Belgrade (professeur des écoles à Edmard Malacarnet) la mâtinée a été plus qu’agréable : « les enfants étaient très motivés, même pour la confection des costumes, ce n’était que du bonheur ».
Cette année, seuls les enfants de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni ont pu défiler pour cette mi-carême, une petite parenthèse festive avant de retrouver les bancs de l’école.
Le reportage de Lélia Cherubin-Jeannette et Abel Parnasse
Un défilé réussi grâce à l'implication de tous
Un défilé haut en couleur qui a pu voir le jour grâce à l’implication de tous. C’est en substance le message de Sylvane Rosier la directrice de l’école élémentaire Jean Macé : « le thème Cayenne ville fleurie a été dispatché aux classes, aux collègues et les enseignants ont choisis les tenues à leur gré ». Pour Tania Belgrade (professeur des écoles à Edmard Malacarnet) la mâtinée a été plus qu’agréable : « les enfants étaient très motivés, même pour la confection des costumes, ce n’était que du bonheur ».Cette année, seuls les enfants de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni ont pu défiler pour cette mi-carême, une petite parenthèse festive avant de retrouver les bancs de l’école.
Le reportage de Lélia Cherubin-Jeannette et Abel Parnasse