guyane
info locale

Des chaînes pour libérer le foncier

foncier
Foncier Montsinery
Les questions liées au foncier, font toujours autant débat en Guyane. Hier matin à Cayenne, Evelyne Criton s’est enchaînée aux portes de France Domaine pour réclamer la régularisation de terrains de certains membres de son association sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande.
Enchaînée au portail de France Domaine, Héveline Criton présidente de l’association « latè pou nou toute » a décidé d’interpeller l’état sur la lenteur du processus de régularisation des occupants de terrains sur la route de Tonnegrande au PK5. Elle affirme que son association a déposé des dossiers en 2009, 2010, 2013 et 2014 qui sont restés sans réponse. Elle se dit fatiguée par cette situation : « c’est en désespoir de cause, je n’avais rien d’autre à faire que de m’enchaîner ».


Un mail pour le géomètre

Après quelques heures, son appel a finalement été entendu. Les services de la préfecture, de France Domaine et des membres du syndicat des exploitants agricoles de Montsinéry se sont réunis pour pouvoir apporter des solutions. George-Michel Phinéra (représentant des exploitants agricole de Montsinéry) avoue qu’effectivement le document des différentes répartitions doit être refait. Il explique qu’un mail a été rédigé pour signifier au géomètre de le régulariser.
Selon l’association, plus de 200 de ses membres seraient dans l’attente d’un titre de propriété.

Le reportage de Lélia Cherubin-Jeanette et Abel Parnasse


Publicité