A Montsinéry-Tonnegrande en Guyane, une retraitée se consacre depuis des années aux plantes médicinales dont les vertus n’ont plus de secrets pour elle. Liliane Louison est une passionnée de pharmacopée guyanaise.
Dans le jardin « bois de rose » ainsi nommé par sa propriétaire, les plantes médicinales sont les grandes vedettes. Pour les chouchouter il y a Liliane Louison. Dès son plus âge, elle s’intéresse à cette façon de se soigner. Sa passion lui vient de ses parents, elle déclare : « quand nous étions malades, ma mère nous disait de prendre telles ou telles feuilles. J’ai continué et les connaissances sont venues d’elles-mêmes ».
Le jardin « bois de rose », s’étend sur un hectare. La retraitée agricole connaît l’emplacement de chacune de ses plantes, mais elle est surtout incollable concernant leurs vertus. Liliane Louison a entrepris d’écrire un livre sur les plantes médicinales guyanaises afin de transmettre tout son savoir faire sur les remèdes créoles.
Le reportage de Lélia Cherubin-Janette et Franck Fernandes
Un livre est en préparation
Le jardin « bois de rose », s’étend sur un hectare. La retraitée agricole connaît l’emplacement de chacune de ses plantes, mais elle est surtout incollable concernant leurs vertus. Liliane Louison a entrepris d’écrire un livre sur les plantes médicinales guyanaises afin de transmettre tout son savoir faire sur les remèdes créoles.Le reportage de Lélia Cherubin-Janette et Franck Fernandes