Trois jours pour comprendre son adolescent

éducation
Séminaire, communiquer avec son Ado
Depuis hier se tient un séminaire à la chambre de commerce et d’industrie à Cayenne. Une association propose aux parents des outils pour mieux communiquer avec leur adolescent. Des psychologues et des thérapeutes sont sur place pour répondre à leurs interrogations.
C’est bien connu, l’adolescence peut être une période bien difficile à vivre autant pour les jeunes que pour leurs parents. Les causes de la crise d’adolescence sont nombreuses, mais pour Danièle John médiatrice de l’association "Guyane Accompagnement Développement Jalonnés", les parents ont aussi leur part de responsabilité : « c’est surtout une crise du parent qui ne sait pas comment faire face aux émotions et difficultés que l’enfant rencontre dans son évolution vers l’âge adulte ».


Parler et communiquer avant de réprimer 

Virginie Saint-Flour est psychologue, elle explique qu’il faut pouvoir dialoguer avant de passer à la répression. Pour aider ces jeunes à passer le cap, le respect et la communication mutuelle doivent être au cœur de l’éducation.
Le séminaire se poursuit jusqu’à vendredi à la CCIG de Cayenne, les parents sont invités à venir parler des problèmes qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants. 

Le reportage de Lélia Chérubin-Jeannette et Abel Parnasse