Patrice Ringuet, l'homme en forme du peloton guyanais

cyclisme
Patrice Ringuet
©Victor Jean-Marie
La saison démarre sur les chapeaux de roue pour Patrice Ringuet du Vélo Club de Kourou. Sur 4 compétitions courues, il en a remporté deux. La première de la saison le 9 mars et ce samedi 19 avril. Le cycliste affiche son ambition pour cette année  :  être sur le podium pour le Tour de Guyane 2014.
Patrice Ringuet
©Victor Jean-Marie
Patrice Ringuet met la barre haute, deux victoires a son actif en deux mois, il semble vraiment l'homme fort de ce début de saison cycliste. Ce dimanche il a devancé deux vétérans du vélo, le champion Patrice De Nays Candau du VCG et Gil André Restoing du VCS. Il avait déjà marqué les esprits en remportant la première course de la saison devant Luis Medina de la CDS et Marc-André Buzaré de l'USLM. 
Le kouroucien déclare : "Je me mets en forme petit à petit.". Il a regagné Kourou où il réside et travaille désormais : " On m'a facilité la tâche. J'ai plus de temps pour m'entraîner , cela facilite ma progression. Au sein du club, nous travaillons le plus possible en regroupements et en individuel, chacun travaille ses points faibles."

Le Tour de Guyane en ligne de mire

Le coureur ne minimise aucune compétition. Certes il vise les courses à étapes qui permettent les confrontations avec les coureurs invités notamment ceux des Antilles. Il attend d'ailleurs le Grand Prix Caron qu'il a remporté en 2013 et qu'il compte bien garder cette année. Sur la préparation du peloton dans lequel, hormis la victoire de James Grinville du VCG, les jeunes ne montrent pas encore véritablement les dents, il pense que chaque club a sa stratégie. Certains coureurs auront leur pic de forme au fur et mesure du déroulement de la saison, juste avant les grands événements. Mais le moment venu, on verra bien laquelle des stratégie aura été la meilleure, estime t-il.
En attendant, Patrice Ringuet suit avec application les conseils du premier de ses coachs, sa mère Monique Buzaré-Ringuet et de son jeune frère Teddy qui le suit avec attention de l'hexagone.
Il faut dire que son objectif final demeure le Tour de Guyane : "en 2010 j'ai remporté le championnat de Guyane, pour 2014 j'aimerai bien figurer sur le podium du Tour de Guyane". Certes, il reconnaît que son club ne peut proposer pour l'instant qu'une petite équipe mais affirme t-il, "il y a la qualité". Effectivement, Simon Chauvin vainqueur également d'une course semble revenir en forme, Vincent Lebesle, Pierre Petiot et Steven Saïbou ne sont pas en reste. Il faudra bien compter avec le club spatial qui s'est déjà adjugé trois compétitions cette année.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live