Pendant ces vacances de pâques, le club Mégaquarius de Cayenne organise un stage de natation animé par un cadre de la fédération française de handisport. Une initiative en faveur des jeunes en situation de handicap, objectif : leur faire découvrir ce sport et pourquoi pas susciter des vocations.
Déficients visuel ou en situation de handicap moteur, ces jeunes ont entre 6 et 15 ans et pour certains ils apprennent à nager. Clémence Bouteille mère d’un petit garçon de 6 ans en fauteuil, confie : « à Cayenne les sorties avec un fauteuil sont très limitées, au moins avec la natation, mon fils peut bouger ». Sami El Gueddari (cadre technique national de la fédération française de handisport) lui-même en situation de handicap, explique que l’approche sportive doit être spécifique aux différents handicaps existants. Mais sur les fondamentaux entourant la discipline, la base est rigoureusement la même que pour les personnes valides.
Avec la création de la section handisport, le club Mégaquarius organise depuis 2011 des activités pour ce public. Ludjmila Williams, la responsable de la section confie la volonté de pérenniser ces initiatives et souhaite aller plus loin avec l’organisation de compétitions.
Le reportage de J-M. D’Abreu et M. Gritte
Le Mégaquarius souhaite des compétitions handisports
Avec la création de la section handisport, le club Mégaquarius organise depuis 2011 des activités pour ce public. Ludjmila Williams, la responsable de la section confie la volonté de pérenniser ces initiatives et souhaite aller plus loin avec l’organisation de compétitions. Le reportage de J-M. D’Abreu et M. Gritte