La canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, un événement historique

religion
Canonisation
Demain la religion catholique sera rythmée par un événement sans précédant. Deux papes seront canonisés sur la place Saint-Pierre devant deux autres souverains pontifes. Plus de 800 000 personnes sont attendues à Rome pour une cérémonie qui devrait être regardée par 2 milliards de téléspectateurs. 
La ville éternelle s'apprête a vivre un événement sans précédant. La canonisation des deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II se déroulera au Vatican devant plus de 800000 pèlerins réunis Place Saint-Pierre et aux quatre coins de Rome. Les principales nations et principautés seront présentes puisque 19 chefs d'Etat et 23 ministres représenteront leur nation. Par ailleurs la cérémonie se déroulera en direct dans plusieurs pays et sera regardée par 2 milliards de téléspectateurs. 

Qu'est ce que la canonisation ? 

Dans la religion chrétienne lorsqu'une personne est canonisée elle est élevée au rang des saints. Plusieurs conditions viennent réglementer la canonisation : il faut que la personne soit décédée, qu'elle ait accompli deux miracles et qu'elle ait eu une vie chrétienne exemplaire. 

Jean Paul II, une canonisation rapide

Seulement un mois après la mort du souverain Pontife Jean-Paul II, son successeur Benoît XVI a ouvert un "procès en canonisation" alors qu'un délai de 5 ans est normalement observé. Cette démarche a fait suite à l'émoi général qu'a suscité la mort du 264e pape. Lors de ses funérailles les fidèles ont scandés "Santo Subito"  "qu'il devienne saint maintenant" puis se sont déplacés par milliers tous les jours devant sa tombe. 

Jean XXIII, une exception a été accordée

Jean XXIII aussi appelé le Bon Pape, sera lui aussi élevé au rang des saints ce dimanche. Il a notamment ouvert le IIème concile oecuménique du Vatican (Vatican II) qui est considéré comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au XXe siècle. Il sera donc canonisé malgré le fait qu'il n'ai été à l'origine que d'un miracle. 

Vous pourrez suivre la retransmission de cet événement en direct sur Guyane 1ere à 4h30 dimanche. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live