publicité

Saint-Laurent du Maroni à l'heure des cultures urbaines

Saint-Laurent du Maroni vit à l'heure de la 6ème édition du festival des Cultures Urbaines. Une manifestation qui prend à chaque édition un peu plus d'ampleur. Toute l'année entre musique, danse, théâtre, cinéma, expositions diverses, Saint-Laurent se place comme la capitale de la culture en Guyane.

© DR
© DR
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Le 6ème fesitval des cultures urbaines a démarré samedi à Saint-Laurent du Maroni. Un événement culturel unique en Guyane et dans la Caraïbe où se multiplient les ateliers artistiques, techniques et sportifs du 26 avril au 2 mai.
Pour la seconde fois, le précurseur du hip hop français Sidney est invité à partager son expérience de l'audiovisuel et de l'animation. La grande nouveauté cette année est la mise en place d'un journal quotidien du net réalisé en public et mixé en direct depuis le camp de la transportation. La mission a été confiée au réalisateur Lostyca (Cédric Simonneau).
Hip hop, battle, rollers skate, danse, musique, cirque, théâtre, slam et écriture figurent dans une programmation large et variée qui donne un relief particulier à ce festival où se retrouveront aussi les grosses vedettes guyano-antillaises de la dance all.

Les images d'Eric Léon

Festival Saint-laurent

Sur le même thème

  • culture

    Une thèse sur le dancehall jamaïcain dissèque les codes de ce style musical venu du ghetto

    Décrypter le dancehall jamaïcain pour dépasser les préjugés. C’est l’objectif d’un maître de conférence de l’université de Guyane, passionné par ce genre musical. Il y a même consacré sa thèse. Loïc Marie-Magdeleine présentait ses réflexions au public.

  • culture

    Une histoire de l'esclavage

    Une histoire de l’esclavage en Guyane…

    170 ans se sont écoulés depuis la promulgation de l'abolition de l'esclavage. De nombreux chercheurs et historiens publient leurs travaux sur la traite négrière et ses conséquences. Chaque jour amène son lot de révélations, l’histoire s’écrit et se réécrit en permanence.
    Une histoire de l’esclavage, des histoires de l’esclavage...

  • culture

    Abolition de l'esclavage (5bis/5) : du Maroni à Sciences Po

    Nègre marron, itinéraire d’un enfant du ghetto de Jessi Américain est un livre phénomène. L'auteur s'en défend mais son héros lui ressemble étrangement. Cet ouvrage retrace la vie d'un jeune descendant des Marrons, l'un des premiers de sa communauté à réussir polytechnique. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play