Envol pour une vie nouvelle

portraits
Jean-Jacques Ateni
©Sophie Donzenac
L'horizon se dégage pour Jean-Jacques Ateni. Ce jeune de la cité des Ames Claires à Rémire-Montjoly part en France pour une année de formation. A son retour l'attend un travail en contrat de professionnalisation.  Une nouvelle vie s'ouvre à lui après des années de chômage.
A 22 ans, Jean-Jacques Ateni a réussi à s'extirper de la spirale du chômage. Il réside au quartier des Ames-Claires à Rémire-Montjoly et comme beaucoup de ses camarades, il passait de longues journée, oisif dans les cages d'escaliers. Jusqu'à il y a peu de temps il n'avait pas de perspective d'emploi. Une heureuse rencontre le place sur le chemin de l'espoir jusqu'à ce qu'il obtienne la possibilité d'effectuer une formation en hygiène et environnement d'un an dans l'hexagone avec à la clé une embauche en contrat de professionnalisation.
Heureux et déterminé à réussir Jean-Jacques voudrait un jour monter sa propre entreprise et surtout aider les jeunes à s'en sortir. Il est devenu un exemple pour ses amis . Son témoignage est un message d'espoir pour les autres jeunes du quartier.

Le reportage de Leïlia Chérubin-Jeannette et Franck Fernandes