guyane
info locale

Opération Pénélope : la Légion étrangère contre les orpailleurs clandestins (2/3)

orpaillage
Opération Pénélope : la Légion étrangère contre les orpailleurs clandestins (2/3)
La semaine dernière, quarante légionnaires du 3ème REI ont été dépêchés pour une opération commando en forêt dans la région de Camopi, afin de démanteler des sites d’orpaillage illégaux. Deuxième épisode de notre trilogie au cœur de l’ « Opération Pénélope ».
Après avoir établi un campement leur assurant hygiène et sécurité, les légionnaires du 3ème régiment étranger d’infanterie (REI) partent à la recherche des sites d’extraction aurifères au sein desquels cinq cents garimpeiros sont recensés.

Des moteurs, du carburant et une église

Rompus aux spécificités de la forêt tropicale, les légionnaires pistent les indices de la présence d’orpailleurs clandestins : tâches d’huile à la surface de l’eau, traces d’essence… Au gré de leurs découvertes, ils investissent un campement d’orpailleurs, que les garimpeiros ont déserté, visiblement prévenus de l’arrivée des troupes de la Légion étrangère.

Sur site, les légionnaires détruisent les moteurs et le carburant qu’ils découvrent, afin de décourager les garimpeiros à poursuivre leurs extractions. Outre les outils servant à l’orpaillage, les légionnaires dénichent un camp matériellement bien doté, organisé autour d’une église de fortune.

Le reportage d’Alfonso Martinez


L'Opération Harpie
L'Opération Pénélope menée par le 3ème REI est une action de la Légion étrangère s'inscrivant dans le dispositif de l'Opération Harpie. Menée conjointement par la gendarmerie et par les forces armées en Guyane, l'Opération Harpie a été lancée en février 2008 afin de paralyser les sites d'orpaillage clandestins.
Publicité