guyane
info locale

Opération Pénélope : la Légion étrangère contre les orpailleurs clandestins (3/3)

orpaillage
Opération Pénélope : la Légion étrangère contre les orpailleurs clandestins (3/3)
La semaine dernière, quarante légionnaires du 3ème REI ont été dépêchés pour une opération commando en forêt dans la région de Camopi, afin de démanteler des sites d’orpaillage illégaux. Dernier épisode de notre trilogie au cœur de l’ « Opération Pénélope ».
Une fois le camp d’orpailleurs clandestins identifié, les légionnaires du 3ème régiment étranger d’infanterie (REI) commencent la destruction des infrastructures d’extraction d’or. Armés de tronçonneuses, les militaires scient, jettent puis brûlent les outils fabriqués par les garimpeiros, afin d’endiguer le fléau de l’orpaillage clandestin.

Une rencontre pacifique entre les légionnaires et les garimpeiros

Or, lorsque les légionnaires tombent nez-à-nez avec une douzaine de garimpeiros, la rencontre se déroule avec humanité. Conscients du sort réservé à ces forçats de la forêt appâtés par l’illusion d’une vie facile grâce à l’orpaillage illégal puis désenchantés par la réalité de leur activité, les légionnaires vont jusqu’à évacuer une femme malade.

Au total, l’ « Opération Pénélope » est une réussite. En moins d’une semaine, les légionnaires du 3ème REI ont en effet saisi cinq tonnes de vivres, trois tonnes de carburant, dix-huit moteurs et concasseurs, cinq pirogues et sept moteurs de pirogue, avec l’espérance que cette opération freine l'activité illégale des orpailleurs dans la forêt de Camopi.

Le reportage d'Alfonso Martinez

Publicité