Des CM1 de Matoury parcourent 37 kilomètres à vélo

sport
Cyclistes matoury
Premier test réussi pour les jeunes élèves de l'école élémentaire Rochambeau à Matoury. Accompagnés par 12 adultes, 26 enfants ont parcouru 37 kilomètres à vélo (Matoury-Roura aller/retour) en deux heures et demi. De bon augure avant le grand challenge d'octobre : relier Saint-Laurent à Matoury. 
Les bonnes idées sont indémodables : près de 20 ans après l'initiative de Mr Chevauchery Olivier, l'école élémentaire de Rochambeau retente l'expérience. Pendant huit jours en octobre, des élèves de CM2 traverseront la Guyane en Vélo de Saint-Laurent du Maroni à Matoury. Le but est de faire découvrir les richesses et le patrimoine guyanais tout en développant un esprit de groupe, de solidarité et de vie en société. 

Mais un tel projet se prépare longtemps à l'avance, il faut s'assurer que les enfants sont capables, organisés et disciplinés. C'est pourquoi avait lieu hier un entraînement grandeur nature. 
Attention cyclistes

 

Un premier test réussi

"C'était intéressant mais épuisant". Mr Blondin, professeur à l'origine de cette manifestation, ne cachait pas son enthousiasme après cette mise en jambes : "j'ai été impressionné par le dynamisme des enfants. Ils ont tous fait des efforts et sont restés sérieux. Ma petite appréhension viendrait plutôt des accompagnateurs, tous font du sport et s'entretiennent physiquement, mais après la ligne d'arrivée le repos était nécessaire. Les enfants eux ont fait un foot, du vélo, du scrabble et certains sont même allés à l'entraînement de judo le soir". C'est beau la jeunesse. 

Cyclistes matoury 2

L'étape du jour n'était pourtant pas aisée puisque 37 kilomètres ont été parcourus en 2h30. Si faire "un chrono" n'était vraiment pas le but de cette sortie, il met en avant l'énergie et la bonne forme des élèves qui ont des entraînements d'endurance et de flexométrie trois fois par semaine. 
 

Des ajustements à mettre en place 

Avant le grand départ, les élèves auront une deuxième sortie d'organisée le 26 septembre prochain et Mr Blondin effectuera quelques modifications pour encore améliorer cette expérience. "Pour permettre une circulation fluide des véhicules nous avons scindé notre groupe en 4 pelotons espacés de 100 mètres (NDLR : chaque groupe est accompagné d'un adulte et d'une voiture). Mais nous nous sommes rendu compte que cette distance ne permettait pas aux automobilistes de s'insérer facilement, nous l'augmenterons donc la prochaine fois". 

Téléchargez la présentation de ce projet pour en savoir plus : 

Projet Saint-Laurent Matoury

 


Relier Saint-Laurent du Maroni à Matoury
Du 6 au 13 octobre 2014, 27 élèves traverseront l'ouest guyanais à vélo. L'aventure est avant tout pédagogique : les enfant découvriront la culture guyanaise, devront écrire un journal de bord, actualiser un site internet, calculer des distances... Le vélo n'est qu'un moyen de transport.