guyane
info locale

La patrie honore six dissidents des Antilles et de la Guyane

hommage
Débarquement hommage
Six dissidents des Antilles et de la Guyane étaient les invités d’honneur de l’Elysée pour les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie. Retour sur les huit jours d’hommage national à ces héros de la seconde guerre mondiale.
Venus de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique, ces six résistants qui ont bravé les océans pour répondre à l’appel du Général de Gaulle ont vécu une semaine à la hauteur de leur engagement au service de la France libre.

Reçus à l’Elysée, trois d’entre eux furent décorés de la Légion d’honneur par le Président de la République François Hollande. Honorés le lendemain aux Invalides, ils ont ensuite été reçus à l’Assemblée nationale et au Sénat, avant de visiter le Panthéon, tombeau d’autres grands hommes de la nation.

Cette semaine d’hommage s’est refermée sur la plage de Ouistreham. Présents aux côtés des chefs d’Etat étrangers et des autres résistants de la nation, ces six héros nationaux ont représenté, d’une certaine façon, les 2.500 dissidents des Antilles et de la Guyane qui se sont battus pour une certaine idée de la France.

Le reportage de C. Sommier et E. Morel

 

Publicité