Neymar, l'attraction de la Coupe du Monde

coupe du monde
Neymar, l'attraction de la Coupe du Monde
Aux côtés de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, Neymar est incontestablement la star de la Coupe du Monde 2014.
Le peuple brésilien voit en lui le digne successeur de Pelé, Garrincha et Ronaldo. Si Neymar da Silva Santos Junior a longtemps été considéré par le Vieux continent comme un « joueur Youtube », capable des plus belles arabesques comme de dribbles stériles, le joueur du FC Barcelone est aujourd’hui unanimement reconnu comme étant  l’un des meilleurs joueurs au monde.

Sur les traces de Pelé

Né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, à 45 kilomètres de São Paulo, Neymar découvre les joies du ballon rond non pas sur le terrain vert, mais dans la rue ou en salle. Rapidement repéré, il est ensuite formé à Santos, à l’instar du Roi Pelé. En 2009, Neymar signe son premier contrat professionnel avec le club Peixe à 17 ans. Sa carrière est lancée.

De 2009 à 2013, Neymar inscrit 136 buts en 225 matches sous la tunique de Santos. Étiqueté à ses débuts comme étant un « phénomène », le Brésilien confirme les attentes placées en lui. Pelé le désigne comme son successeur, tandis que le légendaire Johan Cruyff a affirmé, à l’été 2013, que le FC Barcelone pouvait vendre Messi maintenant que les blaugranas avaient recruté Neymar.

La Coupe du Monde, son plus grand défi

C’est en effet sous le maillot du FC Barcelone que Neymar enchante le monde entier de son art depuis un an. Attendu d’un regard méfiant par les supporters culés à son arrivée au Camp Nou, Neymar a su se montrer à la hauteur, notamment durant l’absence de Lionel Messi en novembre 2013. Cette saison, le Barcelonais a disputé 41 matches, trouvant le chemin des filets à quinze reprises. Des premiers pas encourageants.

A 22 ans, Neymar fait face à son plus grand défi : remporter la Coupe du Monde à domicile avec la Seleção. Idole d’un peuple, redouté par ses adversaires, Neymar sera l’attraction du Mondial. S’il pèche à mener le Brésil sur le toit du monde, nul doute que la déception nourrira les esprits du peuple brésilien. S’il réussit, il entrera à jamais dans le Panthéon du football jaune et vert, et deviendra, à l’instar de Pelé et de Ronaldo, une légende.

Neymar et le Brésil affrontent la Croatie aujourd'hui, à 17h. A suivre en direct sur toutes les antennes de Guyane1ère.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live