Le chikungunya ne progresse pas de façon spectaculaire en Guyane mais il s'étend plus particulièrement dans la région de Cayenne. Sur les 318 cas comptabilisés, 58 sont des cas autochtones et une large majorité (66%) sont localisés à Cayenne, la commune la plus touchée, qui développe le plus de foyers épidémiques. Si Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, Kourou sont sous surveillance on ne parle pas des autres villes du littoral dont Saint-Laurent qui est la deuxième ville la plus peuplée de Guyane. En conclusion même si la circulation virale s'intensifie avec l'émergence de nouveaux foyers, notre région demeure en Phase 2 du Pasge ( Programme de Surveillance, d'alerte et de gestion d'émergence du virus du Chikungunya) ce qui correspond à une transmission autochtone modérée.
Les mesures de prévention sont toujours de mise - Porter des vêtements longs en les imprégnant d'insecticvde - Dormir sous une moustiquaire si possible imprégnées d'insecticide - Appliquer régulièrement un répulsif efficace en début et fin de journée.
L'interview de Thierry Carage directeur du laboratoire de Kourouréalisée par Frédéric Larzabal
L'épidémie progresse aux Antilles
Le virus du chikungunhya continue ses ravages en Martinique où l'on comptabilise aujourd'hui 3260 cas soit plus de 26% par rapport à la semaine d'avant. Le département se trouve en situation épidémique. Les décès de huit personnes seraient indirectement liés au virus.
En Guadeloupe, la situation est considérée comme alarmante avec 30% d'augmentation des cas en une semaine. 6600 personnes sont atteintes contre 5150 la semaine précédente avec une majorité recensée en Grande-Terre. Une cellule de crise a été mise sur pied pour endiguer cette épidémie qui a atteint des proportions inquiétantes.