Assassinat de Benaya Mangal : le procès d'un jeune homme de 19 ans s’ouvre devant la Cour d’Assises des mineurs

Disparition inquiétante de Benaya Mangal âgé de 17 ans
A partir de ce mercredi 20 novembre et jusqu’à vendredi, un jeune homme de 19 est jugé pour l’assassinat de Benaya Mangal par la Cour d'assises des mineurs, à Cayenne. Le 1er juin 2022, le corps du jeune Benaya Mangal était retrouvé dans les marais de Couachy, à Mana, dix jours après sa disparition.

L’affaire avait ému la Guyane il y a deux ans. Le 1er juin 2022, le corps sans vie du jeune Benaya Mangal était retrouvé gisant dans les marais de Couachy, à Mana. Ce mercredi 20 novembre, son ami d'enfance, un homme de 19 ans, est jugé pour l’assassinat de Benaya Mangal par la Cour d'assises des mineurs, à Cayenne.

Dix jours d’intenses recherches

A l’époque, Benaya Mangal, 16 ans, disparait au soir du 22 mai 2022. Durant dix jours, des recherches sont menées pour tenter de le retrouver. La famille de Benaya Mangal organise des battues. Des amis, des proches, des pompiers, des chasseurs, de nombreuses personnes se mobilisent pour les recherches.

Regardez le reportage de mai 2022 :

Vu pour la dernière fois chez un ami

Scolarisé et menant une vie sans encombre, le lycéen a disparu le 22 mai. Ce jour-là, Benaya Mangal quitte le domicile familial vers 15 heures pour aller faire de la musculation chez un ami, à Mana. Il arrive alors au domicile de son ami, lycéen de Léopold Elfort, à Mana. A 18h, Benaya Mangal aurait quitté les lieux selon les dires de son ami, dernière personne à l’avoir vu.

Le corps retrouvé dans une zone marécageuses

Au soir du 22 mai, Benaya Mangal disparaît. Très vite, sa famille a des doutes sur cet ami d’enfance. Sans relâche, elle poursuit les recherches. Le matin du 1er juin, elle est accompagnée de pilotes de drones pour survoler plusieurs zones de la commune de Mana. L’un des drones finit par repérer un corps dans les marais de Couachy, à Mana, non loin du domicile de son ami.

Regardez le reportage du 1er juin 2022 :

Les aveux immédiats du jeune homme

Avec l’appui des plongeurs des pompiers, le corps est hélitreuillé puis déposé au centre de secours de Mana. Après vérifications, le procureur confirme qu’il s’agit de Benaya Mangal.

Lorsque les gendarmes se rendent au domicile de l'ami d'enfance, celui-ci avoue immédiatement être à l’origine de la mort de Benaya Mangal. Agé de 17 ans à l’époque, il est placé en garde à vue à Saint-Laurent du Maroni. L’enquête ouverte pour disparition inquiétante prend une autre tournure, celle d’un assassinat présumé. Le jeune homme est placé en détention provisoire.

Plusieurs coups de sabre sur une barque au milieu du lac

Selon les investigations, le jeune homme aurait emmené Benaya Mangal pêcher sur une barque sur le lac, très loin du rivage, et il serait passé l’acte. Il l’aurait alors frappé par surprise, à de nombreuses reprises, avec une arme blanche.

Comment expliquer une telle barbarie ? Quel mobile ? L'accusé aurait-il voulu venger une jeune fille dont il était amoureux et vis-à-vis de qui Benaya Mangal aurait été indélicat ? Ce mercredi 20 novembre, à l’ouverture du procès, de nombreuses questions restent encore sans réponse.

Huis-clos probable 

Le père de Benaya, Daniel Mangal déclarait à l’époque : "je pressentais qu'il y avait quelque chose, finalement il a bien assassiné mon fils". Il déplorait aussi le travail "des gendarmes", "je leur avais dit qu'il fallait ratiboiser le marécage".

Selon son avocat, Me Boris Chong-Sit, la famille Mangal attend beaucoup de ce procès et "espère surtout une réponse judicaire adaptée à la barbarie dont a été victime leur fils".

Le procès pourrait se tenir à huis-clos. Le verdict devrait être rendu ce vendredi 22 novembre.