guyane
info locale

Salaires des prêtres : l'évêque souhaite une conciliation

social
Cathédrale de Cayenne
©FL
Le bras de fer continue entre l'évêque de Guyane et le président du Conseil Général sur le paiement du salaire des prêtres. Monseigneur Lafont souhaite une conciliation mais n'exclue pas de nouvelles procédures si le département n'exécute pas la décision du Tribunal Administratif rendue hier.
Le Tribunal Administratif a tranché : le département doit poursuivre le paiement des salaires des prêtres. Si le président Tien Long ne revient pas sur sa décision, l'évêque Emmanuel Lafont pourrait utiliser une autre procédure, le mandatement d'office. Il demanderait dans ce cas au préfet de faire appliquer la décision du tribunal, en payant directement les hommes de culte avec l'argent du Conseil Général. Autrement dit le représentant de l'Etat, jouant le rôle d'huissier, prélèverait directement à la source. Cette procédure est réservée aux justiciables de droit public, aux administrations et collectivités.
Mais l'évêque de Guyane et son avocat espèrent un changement du conseil général.
Le clergé guyanais et son conseil juridique  ont laissé quelques jours au département pour exécuter la décision du Tribunal Administratif. A noter que le président du Conseil Général a fait appel de cette décision qui reste néanmoins applicable puisqu'en la matière l'appel n'est pas suspensif.
Publicité