Pourquoi la France ne doit pas perdre face à l’Équateur

coupe du monde
Pourquoi l'équipe de France doit gagner face à l'Équateur
©FranceTVsport
Quasiment qualifiée pour les huitièmes de finale, la France doit pourtant tout faire pour l’emporter face à l’Équateur. Guyane 1ère vous explique pourquoi.

1)   Il faut éviter l’Argentine

Actuellement seule en tête de son groupe avec six points, l'équipe de France peut finir première si elle signe une victoire ou un match nul face à l’Équateur. Ainsi, en huitièmes de finale, les Bleus tomberont face au deuxième du groupe F.
 
A priori, l’Argentine est bien partie pour finir en tête de ce groupe, devant le Nigéria ou l’Iran. En évitant l’Argentine, les Bleus tomberaient sur un adversaire à leur portée et éviteront de croiser, pour le moment, la route d’un favori.
 

2)   Il ne faut pas casser la bonne dynamique

Tonitruante depuis le début du Mondial, l’équipe de France doit entretenir la dynamique des victoires. À l’Euro 2012, la défaite face à la Suède (0-2) en match de poule n’avait pas empêché les Bleus de se qualifier en huitième de finale, mais avait constitué une rupture dans le mandat de Laurent Blanc.
 
En outre, une contre-performance face à l’Équateur remettrait en cause la confiance entourant l’équipe de France, dans la bouche de plusieurs observateurs. Afin d’éviter l’emballement médiatique, les Bleus devront se montrer au niveau et venir à bout de l’Équateur.
 

3)   Il faut que le groupe reste concerné

 Après une saison éreintante pour la plupart des joueurs, une Coupe du Monde disputée dans des conditions climatiques particulières peut achever physiquement plusieurs Bleus. La tentation est grande de faire souffler les organismes.
 
Or, une Coupe du Monde est un marathon de sept matches maximum, où la concentration, la montée en puissance et la dynamique sont essentielles. En baissant le pied face à l’Équateur, les Bleus se remettraient en question, ce qui pourrait freiner leur progression.
 
Alors, Messieurs, terminez le travail en triomphant des Équatoriens. Le match est à suivre en direct à 17h sur Guyane 1ère. Et il y a fort à parier que Karim Benzema fasse parler la poudre...