guyane
info locale

Colombie-Uruguay : Diego Forlan peut-il remplacer Luis Suarez ?

coupe du monde
Diego Forlan
Diego Forlan ©FRANCETVSPORT
Suspendu pour quatre mois par la FIFA, Luis Suarez ne participera pas au huitième de finale de l’Uruguay face à la Colombie. En toute logique, Diego Forlan devrait le remplacer. Or, l’Uruguayen est-il encore le footballeur qu’il fut par le passé ?
Une errance. Face au Costa Rica (1-3) en match de poule, Diego Forlan fut méconnaissable. Loin du niveau qui fut le sien durant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, « l’homme au regard bleu acier » assista, impuissant et impassible, à la faillite collective de la Céleste.
 
Si l’Uruguay a réussi à arracher la qualification en huitième de finale, elle la doit à Luis Suarez. Absent lors du premier match, le « Pistolero » signa un doublé face à l’Angleterre, avant de mordre l’Italie lors du dernier match. À Forlan, désormais, de se hisser au niveau de Suarez.
 

Forlan, un footballeur en déclin

 Désigné meilleur joueur du Mondial 2010, l’actuel attaquant du Cerezo Osaka (Japon) n’a cessé, depuis, de décevoir. Son échec à l’Inter Milan (2011-2012), puis sa reprise en demi-teinte au club brésilien de l’Internacional (2012-2014), ont confirmé que le recordman des sélections en équipe d’Uruguay avait entamé son déclin.
 
À 35 ans, l’ancien attaquant de l’Atlético Madrid sera a priori associé au Parisien Edinson Cavani à la pointe de l’attaque de la Céleste. Si les automatismes laissent à désirer, l’homme à la toison d’or sait toujours se montrer redoutable, notamment par sa première touche de balle ou sa vision du jeu.
 

Un dernier grand défi

 Or, la Colombie impressionne physiquement depuis le début de la Coupe du Monde, ayant notamment tenu tête dans l’impact aux Éléphants de Côte-d’Ivoire (2-1). À 35 ans, Diego Forlan pourra-t-il tenir physiquement face à la densité et au pressing colombien ? Rien n’est moins sûr.
 
À bien des égards, le huitième de finale de la Colombie face à l’Uruguay sera, sans doute, l’un des derniers grands défis de Diego Forlan. A lui de mener la Céleste au sommet, et que de son ombre provienne la lumière. Il paraît que les légendes ne meurent jamais.
 
Le match entre la Colombie et l’Uruguay sera diffusé en direct à 17h sur Guyane1ère.
Publicité