Nouvel accident sur la RN1

faits divers
Accident RN1
Hier, en fin d'après-midi une berline et un 4x4 sont entrés en collision entre Kourou et Cayenne. Il y a heureusement aucun blessé grave mais les images témoignent de la violence du choc. Cet accrochage reflète un début d'année accidenté en Guyane. La prudence est de mise à l'approche des vacances. 
Hier soir vers 17h un choc frontal a eu lieu au niveau du PK20 sur la route de Kourou. La collision a été violente puisque les deux voitures sont très endommagées, l'une ayant même été éjectée à plusieurs mètres de la chaussée. Heureusement aucune victime ni aucun blessé grave n'est à déplorer.

Moins d'accidents en juin 2014

L'observatoire de la sécurité routière en Guyane annonce des chiffres encourageants pour ce mois de juin 2014. Les accidents y sont moins nombreux qu'en 2013 (-25%) et le nombre de blessés a également diminué (-20%). De bons résultats qu'il faut cependant relativiser : il y a autant de tués sur la route qu'en juin 2013 (3 victimes) et le premier semestre 2014 a été particulièrement accidenté. 

Les accidents en hausse depuis le début de l'année 

Depuis janvier 2014 on enregistre une hausse des accidents en Guyane par rapport au début d'année 2013 (136 vs 122). Un mauvais chiffre qui en implique d'autres : il y a plus de morts (13 contre 10), et plus de blessés (177 vs 156). Dans la majeure partie des cas ces drames restent la conséquence de mauvais comportements : une vitesse trop élevée, un taux d'alcoolémie important ou une présence de stupéfiants. 

Les grandes vacances arrivent et pour mémoire le mois de juillet a été particulièrement dramatique en 2013. Il convient donc de rappeler les règles de base du code de la route qui sauvent des vies chaque année : 

- celui qui conduit est celui qui ne boit pas,
- tous les passagers doivent mettre la ceinture de sécurité, 
- les casques doivent être portés pour les conducteurs de deux roues,
- les limitations de vitesse et distances de sécurité doivent être respectées.

Images Frédéric Larzabal