guyane
info locale

La Guyane vue des cîmes des arbres

environnement
Forêt de Guyane
©Guyane 1ère
La Guyane n'en finit pas d'être observée par les scientifiques. Le dispositif Copas (Canopy Permanent Access System) a été mis en en place au camp des Nouragues pour étudier la canopée. Une installation spectaculaire unique au monde indispensable pour les  recherches environnementales.  


Ce dispositif Copas se situe au coeur de la forêt amazonienne dans la réserve naturelle des Nouragues et permet l'observation des espaces animales et végétales de façon permanente. Une étude permanente qui nécessite de ne pas souffrir du vertige. L'installation se compose de  trois pilônes de 45 m. de hauteur, espacés d'environ 180 m. les uns des autres et reliés par des câbles dominant la canopée, délimitant une surface d'environ 2 hectares.

Les scientifiques se déplacent d'un pilône à l'autre dans un ballon d'hélium pour effectuer leur travail. Ce système est unique au monde et permet d'avoir une vue imprenable sur la diversité guyanaise.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez



Dispositif Copas
La construction du dispositif COPAS s'est étendue sur les années 2004 et 2005, le CNRS étant responsable de la maîtrise d'ouvrage dans la réserve naturelle des Nouragues.
Le montage définitif du COPAS s'est achevé en mai 2006. Le dispositif est en phase d'essais techniques, pour le matériel et les configurations d'utilisation. Son inauguration est prévue dans les mois qui viennent.
Publicité