La justice se rapproche du justiciable avec des audiences foraines sur le Maroni

justice
Pirogue de la justice
©Guyane 1ère
Quand l'administration se rend au devant des usagers pour régler des litiges ou des dossiers administratifs cela s'appelle des audiences foraines. Trois membres de la chambre détachée du Tribunal de Cayenne et de Saint-Laurent ont effectué une mission sur le Maroni à la rencontre des habitants.  
Le document administratif le plus réclamé tout au long de ce périple a été le certificat de naissance. Un papier précieux qui conditionne l'existence territoriale de tout individu.

La justice en pirogue

Une délégation de la justice composée d'un vice-procureur, d'une juge et d'une greffière vient d'effectuer une série d'audiences foraines dans quelques communes du fleuve Maroni. Ils ont rencontré des habitants qui n'ont pas été enregistrés sur les registres d'état-civil à leur naissance pour cause d'éloignement des centres administratifs. Cela fait d'eux des personnes sans papiers. Depuis 2012, date de la création de la chambre détachée à Saint-Laurent du Maroni,150 à 250 dossiers ont été traités sur les 500 demandes en instance à l'heure actuelle . Ce qui représente cependant une grosse amélioration, puisqu'auparavant quelques dizaines dossiers étaient traités à Cayenne.
Le maire de Papaïchton Jules Deie se satisfait de cette nouvelle procédure qui permet au plus grand nombre des habitants de sa commune de régler à peu de frais des situations administratives difficilement admissibles. 

Le reportage de Claudette Vaitilingom et Françoise Vigneron


Définition des audiences foraines
Les audiences d'un tribunal, d'une cour ou d'un juge se déroulent en principe dans les palais de Justice. Toutefois, des audiences peuvent, sur ordonnance, se tenir hors des murs du palais de Justice et dans une autre commune que celle où siège la juridiction. Elles sont alors appelées audiences foraines.