guyane
info locale

Championnat cycliste 2014 qui remplacera Loïc John?

cyclisme
Loïc John vainqueur de l'étape Apatou Mana
Loïc John champion 2013 ©CL
Le championnat cycliste de 1ère et 2ème catégorie se déroule ce dimanche matin entre Roura et Rémire-Montjoly. Le parcours le plus long de la saison, 168 km va au fil des kilomètres dégager un vainqueur. Quels sont les coureurs du peloton les mieux placés pour l'emporter?
Ce championnat  est la course d'un jour. Autant dire affirment les spécialistes que tout est possible et que la moitié du peloton a sa chance. Même le coureur qui n'a jamais gagné peut ce jour là avec les faits de course monter sur le podium. Néanmoins, il est permis d'imaginer que ce titre pourrait se jouer entre une dizaine de coureurs qui se sont illustrés pendant la saison.

Qui sortira du lot?

A ce jeu du pronostic, Patrice Ringuet qui a remporté 5 victoires est en tête d'affiche. Le coureur du Vélo Club Kouroucien revient du tour de la Martinique où malgré des ennuis mécaniques, il était le représentant de la sélection Guyane le mieux placé. Il affiche une excellente forme, gare à lui!
James Grinville, champion en 2012, 3 fois vainqueur cette saison confirme ses qualités et sera à surveiller. Même si le profil de course préfigure davantage une arrivée en solitaire, l'hypothèse d'un sprint massif met les 3 meilleurs sprinters de Guyane en pôle position, Marc Joseph, Ludovic Exfort et Denis Chong Wa excellent dans l'exercice. Mais parmi les jeunes coureurs Christian Lavenette, vice champion en 2012, Ludovic Dantin comme Eloïck Pena de Souza ont déjà démontré qu'ils avaient des jambes pour les longues distances. Il ne faut pas oublier les sociétaires de l'Espoir cyclistes guyanais qui reviennent en forme, Stéphane Mérille, Cliff Apensa ou pourquoi pas le champion 2013 Loïc John.
Les jeux sont finalement très ouverts, Luis Medina Cuelho de la Croix du Sud n'a pas dit non plus son dernier mot par exemple. Enfin quelque soient les conjectures  envisagées, il faudra attendre la réponse dimanche. Sortira du lot celui qui va gérer au mieux le long parcours de 168 km entre Montjoly et Roura à une vitesse élevée sous, semble t-il, si la météo se maintient, une chaleur éprouvante.
L'année dernière le club de l'ECG avait réussi un triplé historique avec Loïc John champion, Stéphane Mérille et Eric Vincent, vice-champions. Qui dit mieux? Rendez-vous est pris à 12h30 à Roura pour l'arrivée.
Publicité