Le dauphin de Guyane sous observation

environnement
Un dauphin de Guyane
©Aline Delafosse - Blog WWF Guyane
Le WWF Guyane mène une opération découverte sur le dauphin de Guyane. Depuis le mois de juin, les membres de l'association apprennent aux amoureux de la nature comment observer ce cétacé dont le nom scientifique est Sotalia guianensis
Cela semble simple d'observer la nature encore faut-il avoir de la patience et s'être renseigné un temps soit peu sur les espèces que l'on veut découvrir. Depuis le mois de juin WWF Guyane organise des sorties d'observation sur la sotalie découverte en 2007 plus communément appelée  dauphin de Guyane. Il existe 12 espèces de dauphins dans les eaux guyanaises. 
Plusieurs points d'observation sont ainsi pris d'assaut par les curieux, le sentier de Montabo à Cayenne et la plage de Fort Diamant à Montjoly. Les cétacés se laissent découvrir le matin tôt ou la tombée de la nuit à marée haute.

Le reportage de Nicolas Pouillot et Catherine Boutet


La Sotalie de Guyane
Communément appelé en Guyane "Marsouin" en raison de sa petite taille, le cétacé peut mesurer jusqu'à un 1m70 et peser 60 kg. Il se déplace en petite bande de 2 à 5 sujets. Il est de couleur grise teintée de rose et possède le sens de l'électroréception. Des vibrisses présentent sur son rostre lui permettent, comme chez certains poissons et chez les requins, de repérer le champ électrique de ses proies. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live